dimanche 29 mars 2015

Tuto pour une table basse en palette !

Salut à tous et à toutes,

Il y a quelques mois, je me suis mise en ménage. 
Chacun apportaient ses meubles, mais il nous manquait une seule chose : la table basse.

A cette époque, c'était la mode des meubles en palettes alors je me suis dit pourquoi pas. J'ai donc décidé, avec l'aide d'une amie de m'en faire une.
Je pense qu'il faut être au minimum deux pour entamer ce chantier et si possible travaillez dans un atelier, un garage ou en plein air à cause de la sciure et autres vapeurs de peintures. Habillez vous en conséquence.

J'ai donc commencé la chasse à la palette non loin de chez moi. On trouve facilement des palettes chez les grandes enseignes qui commandent en masse.
Une entreprise de déco m'a gentillement donnée trois palettes. Ils peuvent les vendre, mais en général les palettes vont à la poubelle. C'est tout bénef pour eux et pour moi, ça les débarrasse et nous, nous allons pouvoir créer un super meuble.
Prévoyez une grosse voiture pour les ramener à la maison (la Twingo est à exclure) et des gants pour éviter les échardes.

Alors voilà ma palette à l'état brut. Essayez d'en choisir une avec les planches écartées comme il faut et assez large. 



Moi je l'ai sciée en deux parce que sinon ma table était démesurément grande par rapport à mon canapé.
Vous aurez besoin de deux palettes, car vous allez garder les six pieds.


C'est à ce moment que votre ami entre en jeu. Vous allez scier au niveau du trait rouge pendant que l'autre tient la palette. Essayez de le faire le plus droit possible. Vous allez sûrement galèrer si vous êtes comme moi, une bricoleuse de dimanche. 
Une fois que c'est fait, prenez l'autre palette et recommencez. Bien sûr vous pouvez échanger les rôles ^^.

Ça y est, vous avez vos deux étages. Choisissez laquelle sera au dessus. Il va de soi que vous prendrez la plus belle. 
Maintenant prenez celle du dessous et enlevez en déclouant les trois planches qui touchent le sol pour ne laisser que les six pieds :





Gardez les trois planches de celle du haut. Au final, cela vous fera des petits rangements.
A présent, il faut poncer les deux palettes pour les rendre plus douces, pour enlever les échardes et arrondir des bords, mais aussi pour que la peinture adhère mieux. 


Quand chaque parcelle de vos palettes ont été poncée et qu'elle est maintenant aussi douce qu'une peau de bébé ou presque, vous pouvez les assembler et les clouer. N'hésitez pas à en mettre partout au-dessus, au milieu et en dessous.

C'est maintenant que vient le plus marrant ! La peinture.
Choisissez celle qui vous plaît. Moi j'ai pris "vert pomme" (Oasis). C'est la seule chose que j'ai payée pour faire ma table basse. 





J'ai acheté la mienne à Auchan pour moins de dix euros. Prenez en fonction de la taille de votre table. Je crois avoir utilisé moins de deux pots de 0,5L. 
Passez deux couches et laissez sécher une nuit. 


Le lendemain voyez s'il faut encore une couche. Sinon, si la table est bien sèche, vous pouvez passer au vernis pour bois qui la fera briller et la protégera.
Une fois que c'est fait, laissez sécher une nuit ou plus. Le plus gros est fait.


Je l'ai gardé sous cette forme pendant plusieurs mois et il y a quelques temps, j'ai ajouté une nappe en plastiques épais au-dessus parce que tout tombait entre les planches (inconvénient des palettes). Vous pouvez ajouter une plaque de verre, mais je trouve la table déjà assez lourde comme ça et comme je ne suis pas millionnaire... Bref... 



La nappe m'a coûtée une douzaine d'euros quand même, mais la vie n'est plus la même. Je vous la conseille vivement. 

Voilà le résultat final :





Vous pouvez également y ajouter des roulettes. 

Vous voilà avec une magnifique table basse faite mains qui ne vous à presque rien coûté. Vous êtes fière de vous ? Oui ? Et bien vous avez tout à fait raison. 

J'espère que vous recevrez autant de compliments que moi ! 
Et je remercie Coralie pour son aide. Je ne me serais jamais lancée sans elle.

Laissez moi un petit mot si vous passez par là et bon dimanche. XOXO 



3 commentaires:

  1. Tu as pris une belle initiative, cette table-basse façon "Palette de bois" est super, y'as rien d'autre à ajouter, ça ressort de l'élégance et pour 0 cts, c'est que.......du BONHEUR :*

    Arlindo Da Silva Pereira De Lourdes

    RépondreSupprimer
  2. Superbe la couleur, j'adhère, heuuuu j'adore
    La nappe transparente a un rendu discret et hyper pratique
    bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu as vu ? Franchement, ça change la vie =)

      Supprimer